Règlement intérieur de l’association The Baobab Project (TBPJ)
Préambule
L’association a pour objet de rassembler et de soutenir les personnes racisées et LGBTQ+ dans leurs luttes contre les discriminations et les violences qu’elles subissent. L’association se donne pour mission de promouvoir l’égalité, la justice sociale et la solidarité entre les membres de la communauté.
En adhérant à l’association vous acceptez de suivre les règles qui suivent.
Chaque année, après la tenue de l’assemblée générale et sur demande des membres adhérents, ce règlement peut être mis à jour.
Article 1 – Adhésion des nouveaux membres.
Article 2 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre
- La démission doit être adressée au président du conseil par écrit. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
- L’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
- la non-participation aux activités de l’association ;
- une condamnation pénale pour crime et délit ;
- toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
- tout comportement agressif, oppressif et/ou relevant de l’harcèlement d’une personne
La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.
La cotisation annuelle versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.
Article 3 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes
- Votes des membres présents : les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil ou 50% des membres présents.
- Votes par procuration : si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire.